2024-08-14 lemonde.fr HaiPress

Le quartier de Belleville,à Paris,le 15 juillet 2024. DIMITAR DILKOFF/AFP La crise de l’immobilier,qui affecte la France depuis la mi-2022,toucherait-elle à sa fin à Paris ? Dans ses trois agences immobilières Laforêt des 10e et 19e arrondissements de Paris,Frédéric Fleury témoigne d’un regain d’activité estivale inédit. « Je n’ai jamais eu autant de ventes : une douzaine depuis début juillet,alors que le mois d’août n’est pas terminé et que des transactions vont se finaliser d’ici à la rentrée. En général,on est plutôt sur six ou sept ventes sur les deux mois d’été »,dit-il.
Le marché immobilier,au ralenti depuis la hausse drastique des taux d’intérêt survenue il y a près de deux ans,pour juguler l’inflation dans la foulée de la guerre menée par la Russie en Ukraine,reste déprimé à l’échelle nationale. Selon la note de conjoncture publiée le 26 juillet par les notaires de France,le volume des ventes de logements anciens est tombé à 793 000 transactions sur un an à fin mai 2024,alors qu’il culminait à plus de 1,2 million de transactions fin septembre 2021. Pire,« au rythme de baisse actuel,le volume de transactions pourrait passer sous la barre des 750 000 à la sortie de l’été »,prévient le Conseil supérieur du notariat. Ce qui représenterait alors une baisse de près de 40 % par rapport au pic d’activité des folles années de l’immobilier,portées par des crédits immobiliers à des taux historiquement bas.
La capitale,pourtant,se démarque : son marché immobilier souffre moins que le reste du territoire. Selon les chiffres des notaires du Grand Paris publiés le 25 juillet,les ventes à Paris ne reculaient plus que de 13 % sur la période mars-mai 2024 par rapport à mars-mai 2023,alors que la baisse a dépassé les 20 % à l’échelle nationale.
Chez Century 21,principal réseau d’agences en nombre de transactions,les volumes de ventes sont repartis à la hausse à Paris,de 0,2 %,de janvier à juillet par rapport à la même période de 2023. « Sur l’ensemble des agences parisiennes Laforêt,nous sommes à + 10,5 % de compromis signés depuis le début de l’année,par rapport aux sept premiers mois de 2023,année difficile qui a vu des agences immobilières de plusieurs enseignes fermer,constate Frédéric Fleury. On commence à voir la lumière au bout du tunnel et,peut-être,la fin de la crise s’il ne se produit pas une catastrophe sur le front politique ou à l’international. »
Il vous reste 56.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien