2024-08-20 lemonde.fr HaiPress

Le président de la Ligue de football professionnel,Vincent Labrune,au Parc des Princes,à Paris,le 6 septembre 2022. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP Interminable,le feuilleton de l’attribution des droits télévisés domestiques de la Ligue 1 de football pour le cycle 2024-2029 s’est achevé,le 31 juillet,avec la validation par le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) de l’offre de BeIN Sports (100 millions d’euros pour la diffusion du match du samedi à 17 heures),codiffuseur officiel du championnat,avec la plate-forme britannique DAZN.
Si la barre des 500 millions d’euros par saison pour les droits domestiques du championnat français a été atteinte,ce recul commercial constitue un échec pour le président de la LFP,qui n’a pu ni suivre sa feuille de route (la vente des droits à un diffuseur unique ou la création d’une chaîne 100 % Ligue 1),ni atteindre l’objectif financier annoncé (1 milliard d’euros annuel espéré en comptant les droits internationaux).
Une séquence plus politique va désormais s’ouvrir à la LFP,alors que M. Labrune,élu grâce au soutien de petits clubs,en septembre 2020,avec une courte avance sur le journaliste Michel Denisot,achève son mandat. L’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille,affaibli par l’attribution fastidieuse des droits télévisés et la baisse drastique des recettes redistribuées aux clubs de l’élite,est de facto candidat à sa succession,le 10 septembre,à l’occasion de l’assemblée générale élective de la Ligue.
« Dans un contexte de crise majeure et de forts “vents contraires” depuis quatre ans – avec en point d’orgue l’erreur stratégique Mediapro [la société,détentrice des droits télévisés en 2020,n’était pas en mesure de payer ses échéances à la LFP] que nous payons encore aujourd’hui,nous avons initié,avec Arnaud Rouger,une réforme profonde du modèle du football professionnel français,il y a tout juste deux ans,plaide M. Labrune,contacté par Le Monde. Nous ne sommes qu’aux prémices de ce projet de longue haleine,lancé,en 2022,avec la création de notre filiale commerciale,et notre mission n’est donc pas terminée. Loin de là. »
Il vous reste 64.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien