2024-08-26 lemonde.fr HaiPress

Le chantier de la nouvelle cimenterie du groupe Heidelberg Materials,à Airvault (Deux-Sèvres),le 5 juillet 2024. PHILIPPE LOPEZ / AFP Comment se profile la rentrée sur le plan économique ? « Nous allons reprendre les affaires dans un pays où il n’y a personne aux affaires,déclare en souriant François Asselin,président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Mais on sait bien qu’il y aura un jour d’après,et qu’il sera peut-être problématique… » D’ici là,l’économie française semble vouloir tourner au ralenti. « Les chefs d’entreprise ont mis les projets d’investissements ou de recrutements sur pause,poursuit le représentant des PME. On attend. »
« On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés,avec quel gouvernement,quelle politique et quel projet de loi de finances,renchérit Mathieu Plane,directeur adjoint du département analyse et prévision à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Or,sans budget,pas de choix politiques,ni en termes de soutien à l’économie,ni en termes de fiscalité. Après quatre ans de crises,les chefs d’entreprise et les ménages se retrouvent à nouveau dans l’incertitude,et cela va se ressentir sur leurs comportements. Les ménages,par exemple,après avoir énormément épargné,ne vont sans doute pas avoir envie de relâcher un peu leurs efforts… »
Les indicateurs conjoncturels,publiés vendredi 23 août par l’Insee,confirment cette humeur mi-chèvre,mi-chou. L’indicateur du « climat global des affaires »,qui avait fortement chuté en juin en raison de la séquence électorale,passant de 99 à 94,est remonté à 97. Un chiffre un peu inférieur à la moyenne de long terme,qui signale,selon l’Insee,« un dynamisme assez faible de l’activité sous-jacente,au-delà du boost ponctuel apporté cet été par les Jeux olympiques ».
La billetterie,les services de transport,d’hôtellerie et de restauration,ainsi que les recettes issues des produits dérivés,se chiffrent à 0,3 point de PIB environ,selon les estimations données en juillet par l’Insee. La croissance devrait donc,sur le troisième trimestre,atteindre au moins 0,3 %,sans que cela reflète pour autant les tendances économiques de fond. « Tout le monde est d’accord pour dire que les indicateurs ne sont pas très bons,mais s’attend quand même à ce que la croissance ne soit pas trop mauvaise au troisième trimestre »,décrypte Mathieu Plane.
Il vous reste 47.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien