2024-09-03 lemonde.fr HaiPress
C’est un rituel quotidien : lorsqu’ils franchissent,un par un,le portail,les élèves qui possèdent un téléphone portable le déposent,enveloppé dans sa pochette personnalisée,dans l’un des bacs en plastique correspondant à leur niveau de classe. Supervisant l’opération,la conseillère principale d’éducation leur rappellequ’il faut « bien éteindre » son smartphone sinon « il sonne ou vibre durant toute la journée ».
Avec ses 665 élèves,le collège Roquefeuil,un établissement installé sur les hauteurs de Saint-Gilles-les-Bains,sur la côte ouest de La Réunion,a anticipé,dès 2021,la « pause numérique ». Il fait partie des 200 établissements de France désignés cette année pour l’« expérimentation » de cette mesure avant qu’elle ne soit peut-être « généralisée dès janvier 2025 »,comme l’a annoncé la ministre de l’éducation démissionnaire,Nicole Belloubet,lors de sa conférence de presse de rentrée,le mardi 27 août. Cette décision entend aller plus loin que la loi en vigueur depuis la rentrée de 2018 bannissant l’usage,mais pas la détention,du portable dans l’enceinte du collège. Une interdiction peu respectée,qui provoque de nombreuses perturbations en classe,dans les couloirs des établissements et dans la cour de récréation.
A son ouverture à la rentrée 2021,uniquement pour les 6e,les responsables de ce collège bioclimatique ont choisi d’instaurer d’emblée cette règle sur les portables. « L’établissement ouvrait. Cela a été plus facile d’imposer cette mesure éducative,observe la principale,Nathalie Pulou. L’idée est de laisser le téléphone à la maison. Ou,s’il est vraiment indispensable pour des questions d’organisation familiale,de le déposer à l’entrée. Il est restitué au départ de l’enfant. »
La mesure ne fait plus débat chez les collégiens. Même si elle avoue ne pas être « super heureuse » d’avoir laissé son téléphone à l’entrée,Lola,élève de 3e,admet n’en avoir « pas vraiment besoin » dans l’établissement. « Mais j’aurais préféré un système qui repose sur la confiance »,nuance l’adolescente. « On peut faire sans,se résigne Mathis,lui aussi en 3e. Au moins,cela évite les problèmes comme le vol,la casse ou le cyberharcèlement. »
Il vous reste 46.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien