2024-09-04 lemonde.fr HaiPress
Alors que Paris accueille les Jeux paralympiques jusqu’à dimanche 8 septembre,les infrastructures commerciales de proximité en France ne sont toujours pas adaptées au quotidien des 7,6 millions de personnes handicapées – 14 % des personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile en 2021 – recensées par la direction de la recherche,des études,de l’évaluation et des statistiques. Selon sa dernière étude,publiée en février 2023,8 % de la population a recours à une aide technique,comme une canne ou un fauteuil roulant,ou à un aménagement de logement.
Or très peu d’établissements l’ont utilisé. Seulement 536 dossiers ont été déposés depuis l’ouverture du guichet,le 2 novembre 2023,selon les derniers comptages de la direction générale des entreprises. Parmi eux,33 % émanent de commerces,27 % de restaurants et débits de boissons,16 % d’hôtels et 11 % d’établissements de soin.
Résultat : seulement 150 demandes ont été validées (et financées) par l’administration ; 294 ont été déclarées non éligibles,car elles ne remplissaient pas l’ensemble des critères ; et 92 sont encore en cours d’instruction. Sur les 100 millions d’euros de budget alloué par le gouvernement pour 2024,2 % ont,jusqu’à présent,été dépensés,précise le ministère de l’économie.
Il vous reste 44.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien