2024-09-05 lemonde.fr HaiPress
Véritable guerre des nerfs,le feuilleton Anticor semble s’étirer à l’infini. Mercredi 4 septembre,le tribunal administratif de Paris a rendu une nouvelle décision en faveur de l’association anticorruption. Laquelle cherche vainement à récupérer,auprès du gouvernement,son agrément,sésame qui lui permettait entre 2015 et 2023 de se constituer partie civile,notamment en cas d’inaction du parquet,dans les affaires d’atteinte à la probité.
Dans son ordonnance de référé,le tribunal administratif a ordonné au premier ministre démissionnaire,Gabriel Attal,de « réexaminer la demande d’agrément présentée » en janvier par Anticor « dans un délai de vingt-quatre heures »,« sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard à l’expiration de ce délai ». Il enjoint à Matignon de prendre ainsi position et de motiver sa décision.
La même juridiction avait déjà sommé le premier ministre de le faire dans une ordonnance de référé du 9 août. Alors qu’il était censé trancher cette question dans un délai de quinze jours,Gabriel Attal ne l’a pas fait.
« Le tribunal administratif sanctionne la résistance coupable du Gouvernement,ajoute Vincent Brengarth,l’avocat d’Anticor. Il est impensable qu’il préfère s’exposer au paiement d’une astreinte plutôt que de répondre à la demande d’Anticor. Ce choix est symptomatique du malaise politique autour de ce dossier. »
Sollicité par Le Monde,le cabinet de Gabriel Attal n’a pas donné suite. Depuis qu’Anticor a perdu son agrément,à la suite d’un jugement du tribunal administratif en juin 2023,confirmé en novembre,le gouvernement a adopté une stratégie du silence.
En décembre 2023,alors qu’Elisabeth Borne était en partance de Matignon,l’exécutif n’avait pas répondu à la demande d’agrément formulée par Anticor,ce qui équivalait à un refus implicite. Bis repetita en juillet 2024 avec Gabriel Attal.
Il vous reste 16.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien