2024-09-05 lemonde.fr HaiPress

Jean Bassères,administrateur provisoire de Sciences Po,dans son bureau,à Paris,le 29 avril 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Après un début d’année 2024 « compliqué »,l’administrateur provisoire de Sciences Po espère venu le temps de la « sérénité ». Jean Bassères a présenté devant la presse,mercredi 4 septembre,son « plan de rentrée » qui doit se déployer en cinq axes afin de « replacer la culture du débat et du dialogue au cœur de l’institution ».
Eprouvée par le départ subit de son directeur Mathias Vicherat,renvoyé avec son ex-compagne pour des faits de violences conjugales devant le tribunal correctionnel,puis par les conséquences du conflit entre Israël et le Hamas,l’école accueille,en cette rentrée,quelque 1 850 nouveaux étudiants,avec un mot d’ordre,le « dialogue »,a annoncé l’ex-patron de Pôle emploi (devenu France Travail),en poste depuis le 26 mars rue Saint-Guillaume,dans le 7e arrondissement de Paris.
La rentrée doit permettre à Sciences Po de se doter d’un nouveau dirigeant,un comité ad hoc étant chargé,les 5 et 6 septembre,de faire passer des auditions à une demi-douzaine de candidats. Ceux qui auront été retenus dans la « short list » seront reçus par les deux conseils de gouvernance,les 19 et 20 septembre.
Troisième action : la sensibilisation et la formation de 850 étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits. Une vingtaine de médiateurs,« supervisés par des professionnels de la médiation extérieurs à Sciences Po »,seront recrutés parmi les étudiants des campus du Havre,de Poitiers et de Reims pour « faciliter le vivre-ensemble sur les campus tout au long de l’année ».
Il vous reste 62.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien