2024-09-07 lemonde.fr HaiPress
Entrée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris ou Sciences Po,le 2 mai 2024. DIMITAR DILKOFF / AFP Trois candidats restent en lice pour la direction de Sciences Po. Deux appartiennent déjà à la communauté : Arancha Gonzalez Laya,la doyenne de l’école des affaires internationales de Sciences Po,et Rostane Mehdi,directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le troisième,Luis Vassy,qui est un ancien élève de l’établissement,est diplomate et directeur de cabinet du ministre démissionnaire des affaires étrangères,Stéphane Séjourné.
Durant deux jours,les 5 et 6 septembre,une commission de recrutement de douze membres,dont quatre extérieurs à l’école,a auditionné sept prétendants durant une heure quinze chacun.
Luis Vassy,44 ans,a plaidé pour une refonte du projet de l’établissement apte à nourrir un « apaisement en interne » et à « redresser son image dans les médias et l’opinion,ainsi que chez les partenaires académiques,institutionnels et financiers ». Pour ce diplômé de l’ENA (promotion Senghor,la même qu’Emmanuel Macron),de l’ENS Cachan et de Sciences Po,les « ruptures du temps présent » – les conflits à l’étranger,l’environnement,le numérique et la question européenne – doivent guider l’enseignement et la recherche de cette « université de la contemporanéité ».
Arancha Gonzalez Laya,55 ans,prend acte des « crises internes à répétition depuis dix ans »,et propose à l’institution de prendre un « nouveau départ ». L’ex-ministre des affaires étrangères espagnole veut imaginer « de nouvelles formes d’hybridation des sciences sociales et des programmes scientifiques originaux »,telles les sciences sociales computationnelles,l’écologie de guerre.
Il vous reste 46.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien