2024-09-12 lemonde.fr HaiPress
C’est un répit pour la majorité des ménages français,ceux qui sont abonnés au tarif réglementé de vente de l’électricité. Avant même une baisse attendue pour 2025,le « tarif bleu » d’EDF n’augmentera plus durant l’année en cours.
En règle générale,ce tarif est révisé deux fois par an par les pouvoirs publics. Il avait bondi de 8,6 % en février (tarif de base),principalement pour des raisons de fiscalité,malgré une baisse des cours de l’électricité. Et en août,il aurait dû prendre encore 1 %,du fait des coûts liés à l’entretien des réseaux de transport et de distribution.
Voilà pour le principe. Car la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé,mercredi 11 septembre,faisant suite à une demande du gouvernement,le report de cette seconde hausse. Une décision à titre exceptionnel,« dans un objectif de stabilité et de lisibilité des prix pour le consommateur »,précise l’autorité administrative indépendante.
Pour l’heure,la taxe est toujours fixée à 21 euros du mégawattheure. Bruno Le Maire l’a remontée à ce niveau au début de l’année 2024,une façon d’en finir progressivement avec le « bouclier tarifaire » censé protéger les foyers : en 2022,ce dispositif avait abaissé la taxe à 1 euro par mégawattheure pour les particuliers.
Il vous reste 35.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien