2024-09-13 lemonde.fr HaiPress

Bruno Le Maire lors de son discours d’adieu devant le ministère français de l’économie et des finances,à Paris,le 12 septembre 2024. LUDOVIC MARIN / AFP Il est 11 h 10,ce jeudi 12 septembre,quand Bruno Le Maire prend le micro devant des centaines d’invités réunis dans la grande cour de Bercy. « Mes chers amis,je pars,commence-t-il. Comme dirait Michel Sardou,je vous aime,mais je pars. » Une chanson sur le suicide d’un enfant,curieuse référence musicale pour un discours de départ. Sans doute le ministre ne connaissait-il pas le sens des paroles de Je vole pour l’auteur. Car la suite des propos de Bruno Le Maire est limpide : s’il s’apprête à lâcher pour le moment la politique et à rendre les clés de Bercy,qu’il détenait depuis mai 2017,ce départ n’a rien de définitif. « J’espère bien que nous allons garder le lien que nous avons tissé pendant sept ans,et donc je vous dis à bientôt »,conclut-il dans son message aux Français,publié simultanément sur X.
Dans l’immédiat,Bruno Le Maire,55 ans,va entamer une nouvelle vie. « Il est temps pour moi de respirer un air différent de celui de la politique »,a-t-il confié jeudi. Après vingt-deux ans d’activité politique,il n’aura plus,dans quelques jours,aucun mandat national ou local,ni de poste dans la fonction publique. Il en a démissionné en 2012,pour ne pas réclamer d’efforts aux Français,tout en jouissant d’une confortable sécurité à titre personnel – « Cela devrait être la règle pour tous »,a-t-il souligné dans son discours.
Normalien,agrégé de lettres et énarque,Bruno Le Maire va retourner à sa première vocation : l’enseignement. Après avoir reçu des propositions de plusieurs universités américaines et européennes,il a choisi de donner des cours sur les « sujets économiques et géopolitiques » à l’E4S,un établissement universitaire de Lausanne,en Suisse. « Je continuerai naturellement à habiter en France,qui est ma patrie,ma vie,ma passion »,a-t-il précisé,pour couper court à toute polémique sur un exil fiscal. Pour des raisons de déontologie,rejoindre une entreprise lui serait difficile à court terme,tant,à Bercy,il a vu passer de dossiers. Quant aux droits d’auteur de ses romans,ils ne suffisent pas à le faire vivre.
Il vous reste 19.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien