2024-09-13 lemonde.fr HaiPress

Le premier ministre espagnol,Pedro Sanchez,et le président chinois,Xi Jinping,à Pékin,le 9 septembre 2024. BORJA PUIG DE LA BELLACASA / AFP Dans l’épreuve de force qui l’oppose à l’Union européenne (UE),Pékin a remporté une victoire,mercredi 11 septembre. A l’issue d’une visite en Chine,Pedro Sanchez a,en effet,appelé ses homologues européens et la Commission européenne à « revoir leur position » au sujet de l’instauration de surtaxes sur les véhicules électriques chinois. « Nous n’avons pas besoin d’une autre guerre,une guerre commerciale dans ce cas »,a expliqué le premier ministre espagnol.
Jusqu’ici Madrid soutenait la démarche de la commission,qui a annoncé,le 12 juin,que les importations de véhicules électriques chinois se verraient dorénavant imposer des droits de douane allant,selon les cas,de 27 % pour BYD à 48 % pour SAIC,contre 10 % jusque-là. Il s’agit,justifie-t-elle,de compenser les subventions massives dont bénéficient les constructeurs installés en Chine – y compris l’américain Tesla,l’allemand BMW ou le français Renault – et qui représentent en moyenne 21 % de leur chiffre d’affaires.
Aujourd’hui,un quart des ventes de voitures électriques neuves en Europe sont de marque chinoise,contre 3,9 % en 2020. Alors que les Vingt-Sept ont interdit l’immatriculation de véhicules à moteur thermique à partir de 2035,ils ne peuvent prendre le risque de se laisser distancer sur l’électrique par la Chine,qui en a fait une priorité stratégique.
La commission est compétente en matière de commerce mais les Vingt-Sept peuvent contrer sa décision si une majorité qualifiée d’entre eux y sont opposés. En l’espèce,ils doivent se prononcer avant le 30 octobre sur des mesures qui,si elles sont adoptées,s’appliqueront pour cinq ans à compter du 1er novembre.
Cet été,plusieurs marques chinoises,dont BYD,ont proposé à Bruxelles de limiter leurs prix ou leur volume d’exportations. Jeudi 12 septembre,la Commission européenne a considéré que ces offres n’étaient pas à la hauteur des enjeux. « La question est de savoir si elles permettent d’éliminer les effets des subventions. Aucune d’entre elles ne répondait à ces exigences »,a expliqué son porte-parole,Olof Gill.
Il vous reste 61.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien