2024-09-17 lemonde.fr HaiPress
Peut-être est-ce une voisine de palier,qui met le réveil aux aurores pour s’occuper de la maison avant le réveil des enfants ? Une camarade de bureau,qui s’éclipse discrètement le soir et ne s’épanche jamais sur sa vie privée ? Une amie que l’on ne sait plus très bien comment convier aux « dîners de couple » ? Peut-être est-ce vous-même,cette mère solo qui se sent parfois seule ou accablée ? L’enquête de la journaliste à Libération Johanna Luyssen donne un visage et une appartenance collective à ces plus de 1,5 million de femmes qui élèvent seules leurs enfants.
C’est d’abord un portrait saisissant. Une famille sur quatre est monoparentale en France,et 82 % de ces parents isolés sont des mères. Pour celles-ci,la précarité est parfois une menace,souvent une réalité : comme l’écrit Johanna Luyssen,22 % des enfants en famille monoparentale avec leur père étaient pauvres en 2018 – une proportion proche de la moyenne –,contre 45 % pour les enfants en famille monoparentale avec leur mère.
Chapitre par chapitre,l’autrice énumère les difficultés auxquelles sont confrontées ces femmes dans leur vie quotidienne. Il y a le logement,bien sûr. Johanna Luyssen,elle-même mère solo,raconte qu’après deux ans d’attente pour un logement social à Paris,une conseillère lui a expliqué que,selon les normes du parc social,un parent solo et un enfant,c’est un deux-pièces,un parent solo et deux enfants,un trois-pièces,etc. Autrement dit,« vous êtes sommée de dormir dans le salon »,résume-t-elle. Viennent ensuite les questions de l’emploi et de la vie professionnelle (67 % des mères célibataires travaillent,contre 81 % des pères dans le même cas),des modes de garde,et de la santé physique et mentale. Le tableau est accablant.
L’exemple le plus parlant,c’est celui des pensions alimentaires : en 2019,les impayés s’élevaient à 40 %. L’objectif de l’agence publique chargée de les recouvrer,c’est de faire baisser ce taux à 21 % en 2027. Soit encore un impayé sur cinq…
Il vous reste 18.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien