2024-09-18 lemonde.fr HaiPress

Examen chez un pédiatre lors d’un pic d’épidémie saisonnière de bronchiolite,à Vincennes (Val-de-Marne),en décembre 2022. BERTRAND GUAY / AFP Quelle injection privilégier pour lutter contre la bronchiolite ? Cette infection des bronchioles,les ultimes ramifications des bronches,est particulièrement dangereuse pour les nouveau-nés et les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans. Si les moyens de prévention se sont longtemps limités aux gestes barrières,la saison hivernale 2024-2025 va s’ouvrir avec non pas un,mais deux traitements préventifs. Les futurs parents se retrouvent donc en cette rentrée devant un choix inédit,si bien que la Haute Autorité de santé (HAS) a produit,le 3 septembre,un document d’aide à la décision.
« Sur le principe,se protéger contre la bronchiolite,c’est forcément une bonne idée »,insiste Yves Ville,chef de service de la maternité de l’hôpital Necker-Enfants malades,à Paris. La maladie survient tous les ans et peut entraîner des complications nécessitant l’hospitalisation dans 2 % à 3 % des cas,voire la réanimation,notamment chez les moins de 1 an. La maladie affectant près de 500 000 enfants chaque hiver,une dizaine de milliers auront besoin d’une place d’hôpital. La bronchiolite est causée par deux types de virus : les rhinovirus,mais aussi et surtout le virus respiratoire syncytial (VRS),visé par les laboratoires pharmaceutiques.
En 2023,pour la première fois,a été proposé aux parents le désirant un traitement préventif : un anticorps monoclonal,le nirsevimab,commercialisé par Sanofi sous le nom de Beyfortus. Selon une étude de modélisation publiée par l’Institut Pasteur,l’administration de ce produit a permis d’éviter 5 800 hospitalisations,en particulier chez les enfants de moins de 2 mois,soit une réduction de 23 % du nombre total d’hospitalisations pour bronchiolite à VRS. La plupart des professionnels de santé soulignent une diminution de ces cas graves dans leurs services en 2023-2024,probablement en partie grâce à cet effort de prévention.
Il vous reste 65.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien