2024-09-19 lemonde.fr HaiPress

Le gouverneur de la Banque de France,François Villeroy de Galhau,à Stresa (Italie),le 24 mai 2024. GABRIEL BOUYS/AFP Il aura suffi de trois mots,et tout s’est enflammé. « Augmenter les impôts. » A peine lâchée dans la presse,l’hypothèse testée par Michel Barnier,lors de ses consultations,a suscité un afflux de propositions à gauche,semé le trouble à droite,provoqué des haut-le-cœur chez les macronistes et tendu les tractations pour composer le gouvernement. Au point que le premier ministre a publié une mise au point visiblement destinée à calmer le jeu. « Nous sommes déjà le pays où la charge des impôts est la plus forte »,y souligne le nouveau locataire de Matignon. Sans se dévoiler davantage.
Pour autant,un alourdissement,au moins temporaire,de la fiscalité est désormais jugé inéluctable par nombre d’économistes et de responsables politiques,même à droite,tant l’argent manque dans les caisses. Il faut « lever le tabou sur les hausses d’impôts »,a ainsi plaidé le gouverneur de la Banque de France,mardi. Dans un entretien au Parisien,il suggère « un effort exceptionnel et raisonnable sur certaines grandes entreprises et certains gros contribuables ».
Face à la « bérézina dans les comptes publics »,il faudra « peut-être accepter quelques efforts supplémentaires inédits et temporaires » en matière fiscale,a aussi affirmé,à l’Agence France-Presse,le rapporteur général du budget au Sénat,Jean-François Husson,qui a pris récemment ses distances avec LR. Quant au Rassemblement national,s’il est hostile à une hausse des prélèvements obligatoires,ses responsables n’excluent pas de voter certaines taxes,pour peu que les classes moyennes et les PME soient préservées.
Il vous reste 58.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien