2024-09-25 HaiPress

Devant l’une des agences de France Travail (anciennement Pôle emploi),à Paris,le 19 septembre 2024. GONZALO FUENTES / REUTERS L’économie française ne réserve pas que de mauvaises surprises. Au contraire de la situation budgétaire du pays,qualifiée de « très grave » par le nouveau premier ministre,Michel Barnier,la productivité horaire,mise à mal par la pandémie de Covid-19,semble donner quelques signes de rétablissement.
A la sortie du Covid-19,le bilan était inquiétant : les économistes chiffraient les pertes de productivité à 5 % environ sur la période comprise entre mi-2019 et mi-2023. Une partie de cette baisse s’explique par la « rétention » de main-d’œuvre,l’apprentissage et la baisse de la durée du travail,mais une autre partie est inexplicable,selon les économistes. Elle correspondait à 480 000 créations d’emplois.
Cependant,ce chiffre a été révisé à la baisse : « Selon les comptes nationaux publiés en mai, le produit intérieur brut a été un peu supérieur à ce qui avait été initialement évalué par l’Insee,et on a eu plutôt moins de créations d’emplois »,explique Matthieu Lemoine,économiste à la Banque de France. « Au total,pendant cette période,la productivité s’est donc moins dégradée que ce que l’on pensait. »
La partie « inexpliquée » ne représente plus que 285 000 emplois,concentrés dans deux secteurs,l’industrie pour 200 000 emplois environ,et la construction. Cette situation devrait être transitoire : « Lorsque l’activité va répartir ces branches,ces entreprises vont utiliser cette main-d’œuvre disponible et n’auront pas à embaucher »,explique Eric Heyer. Et ce « surplus » d’emplois sera alors résorbé.
Il vous reste 10.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien