2024-10-20 HaiPress

Au rassemblement en hommage à Paul Varry,le cycliste tué par un automobiliste,à Paris,le 19 octobre 2024. BERTRAND GUAY / AFP Il y a celui qui porte un gilet fluo avec une inscription « 1 mètre » et deux flèches,pour inciter les automobilistes à garder leur distance. Celle qui arbore une caméra GoPro sur son casque pour tout enregistrer,car « on ne sait jamais ». Celui qui sourit frénétiquement à toutes les voitures : « Ça les déstabilise,ils n’osent pas m’insulter après. » Place de la République à Paris,comme dans d’autres villes en France,plusieurs centaines de cyclistes se sont rassemblés,samedi 19 octobre,pour rendre hommage à Paul Varry,écrasé,mardi,par un conducteur de SUV après une altercation dans l’ouest de la capitale. Et chacun témoigne de sa « stratégie » pour éviter l’escalade sur la route.
Corentin Lack explique la sienne : « Un mix entre éducation et action directe. » L’étudiant en biotechnologie de 22 ans a beau essayer la pédagogie,quand un automobiliste stationné au milieu de la piste cyclable lui explique que « c’est juste pour deux minutes »,il est bien tenté par « un petit taquet » dans son rétroviseur. « Quand je comprends qu’il ne se rend même pas compte qu’il me met en danger,je ne sais plus quoi faire. »
Il raconte qu’il y a un an,un taxi lui a coupé la priorité et qu’il a volé au-dessus du capot. Peu avant,un autre,justement garé sur la piste cyclable que le jeune homme empruntait,était sorti de sa voiture pour lui « en coller une ». Alors la mort de Paul Varry lui a fait un « effet miroir » : « Ça me fait froid dans le dos de me dire que j’aurais pu mourir ce jour-là. Et même plusieurs fois. » Un,deux,dix manifestants s’arrêtent pour photographier le « Ça aurait pu être toi,moi » inscrit sur sa pancarte. Du vélo pliable au cargo,du vélotaffeur à l’amateur de raids en extérieur,tous ont une anecdote à raconter sur ce qui aurait pu « mal tourner ».
Il vous reste 45.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien