2024-10-20 HaiPress

La ligne Intercités SNCF Paris-Clermont,en gare de Nevers (Nièvre),en août 2019. PIERRE DESTRADE / JOURNAL DU CENTRE / MAXPPP Il n’a pas fallu longtemps aux élus du Puy-de-Dôme,de la Haute-Loire,du Cantal,de l’Allier,de la Nièvre et du Cher et,plus largement,aux usagers du train Clermont-Ferrand-Nevers-Paris,pour prendre contact avec le nouveau gouvernement. Dès le 19 septembre,la députée de La France insoumise de la première circonscription du Puy-de-Dôme,Marianne Maximi,alertait le premier ministre,Michel Barnier,avec six autres parlementaires du Nouveau Front populaire,sur « l’urgence d’agir » pour cette la ligne.
Le 22 septembre,c’est Delphine Lingemann,la députée MoDem de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme,qui envoyait un courrier,cosigné par vingt-six parlementaires d’une grande partie de l’échiquier politique,au fraîchement nommé ministre des transports,François Durovray,pour signaler également « la situation problématique » de cet Intercité. Puis la très active porte-parole du collectif des Usagers du train Clermont-Ferrand-Nevers-Paris,Stéphanie Picard,a pris à son tour la plume pour connaître les intentions du nouveau gouvernement.
Si la mobilisation est importante,c’est que le sujet est douloureux. Sur cette ligne de 419 kilomètres,dépassant 1,8 million de passagers par an,le temps de trajet augmente au fil des ans. Il faut compter un peu plus de trois heures pour l’unique aller-retour quotidien sans arrêt et autour de trois heures trente pour les autres. Surtout,les trains accusent des retards à répétition,souvent supérieurs à une heure,voire à trois heures.
En cause,la vétusté du réseau,dont les travaux de modernisation ont sans cesse été décalés devant la promesse non remplie de la mise en place d’une ligne à grande vitesse,et des locomotives et voitures Corail qui ont plus de 40 ans.
Il vous reste 43.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien