2024-10-28 HaiPress

Le premier ministre,Michel Barnier,lors de la séance des questions au gouvernement,à l’Assemblée nationale,le 2 octobre 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » La gauche et les syndicats de fonctionnaires voient rouge. En quête d’économies pour boucler le budget de l’Etat et limiter l’envolée du déficit public,Michel Barnier a décidé de s’attaquer aux congés pour maladie des agents publics,un sujet extrêmement sensible. Dès 2025,le gouvernement souhaite ne plus payer du tout les deuxième et troisième jours d’absence des fonctionnaires pour raison de santé,tout en limitant,ensuite,leur rémunération à 90 % de leur traitement,si l’arrêt de travail se prolonge au-delà de cette période de trois jours. Des amendements au projet de loi de finances actuellement en discussion au Parlement vont être déposés en ce sens par le gouvernement,ont indiqué le ministère du budget et celui de la fonction publique,dimanche 27 octobre. Autant dire que la reprise des débats sur le budget à l’Assemblée,le 5 novembre,s’annonce tumultueuse.
En dévoilant son projet de budget,le 10 octobre,le premier ministre avait prévenu qu’il n’avait pas eu le temps de rendre certains arbitrages,et que des économies d’environ 5 milliards d’euros seraient présentées ultérieurement,sous forme d’amendements. Après deux semaines de suspense,le gouvernement a arrêté le détail de ces mesures supplémentaires.
La moitié de ces 5,2 milliards d’euros doit provenir d’un coup de rabot sur l’ensemble des dépenses de l’Etat,à l’exception des ministères dont les crédits sont sanctuarisés par une loi de programmation (défense,intérieur,justice,enseignement supérieur et recherche) et de celui de l’outre-mer. Pour tous les autres,une partie des crédits jusqu’alors mis en réserve sera définitivement annulée. A charge pour chaque ministre de décider où il taille dans ses dépenses.
Il vous reste 60.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien