2024-10-29 HaiPress

Le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz (à gauche),avec les députés Renaissance David Amiel (Paris) et Annaïg Le Meur (Finistère),à l’Assemblée nationale,à Paris,le 23 octobre 2024. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Sans grande difficulté,sénateurs et députés sont tombés d’accord,lundi 28 octobre,pour revoir à la baisse les avantages fiscaux dont bénéficient les meublés touristiques de type Airbnb et pour renforcer la régulation de ce marché en plein essor. Ces locations saisonnières,dont le nombre est passé de 300 000 en 2016 à 1,2 million aujourd’hui,sont accusées de siphonner le parc locatif traditionnel et donc de contribuer à la pénurie de logements et à la flambée des prix de l’immobilier dans les zones les plus attractives.
Les députés Annaïg Le Meur (Renaissance,Finistère) et Iñaki Echaniz (Parti socialiste,Pyrénées-Atlantiques) ont décidé,au printemps 2023,de porter ensemble une proposition de loi transpartisane pour contenir cette vague. Leur texte « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale »,très attendu par de nombreux élus locaux,est d’abord adopté à une très large majorité par l’Assemblée nationale en janvier 2024 puis,dans une version modifiée,à la quasi-unanimité par le Sénat,en mai.
Si la dissolution de l’Assemblée nationale,en juin,a brusquement interrompu ce chemin parlementaire,la crise aiguë du logement et le large consensus sur l’urgence à agir ont remis la proposition de loi à l’agenda parlementaire,avec la convocation d’une commission mixte paritaire,réunissant députés et sénateurs.
Les corapporteurs auraient souhaité,à rebours,améliorer le taux d’abattement des locations nues et de longue durée de 30 % à 50 %,afin d’envoyer aux propriétaires bailleurs un signal fort. Cette disposition n’a pas été retenue. Elle devrait être à nouveau examinée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
Outre la fiscalité,la proposition de loi est parvenue à d’autres rééquilibrages. Les meublés de tourisme seront ainsi,eux aussi,soumis à l’avenir à une obligation de diagnostic de performance énergétique. Il s’agit là d’éviter une fuite des locations de longue durée vers les locations saisonnières de la part de bailleurs rétifs à l’idée de réaliser de travaux de rénovation. Pour ne pas les brusquer,les parlementaires ont différencié le stock (les meublés de tourisme existants) et le flux (ceux qui ont vont arriver sur le marché).
Il vous reste 42.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien