2024-10-31 HaiPress
La sociologue du travail Nadège Vezinat,autrice de l’ouvrage Le Service public empêché (PUF,272 pages,24 euros),souligne que,face à des conditions de travail dégradées,de nombreux agents ont la sensation de perdre le sens de leur mission.
Tout d’abord la libéralisation européenne développée par une instance de régulation supranationale de plus en plus importante. Elle va favoriser la mise en place d’une logique de concurrence.
Deuxième mécanisme à l’œuvre : la marchandisation de l’intérêt général,avec le développement d’une exigence de rentabilité. Elle invite à avoir une grille de lecture purement économique du service public,avec une approche court-termiste,qui va invisibiliser la qualité du service ou des effets indirects de l’action menée – les traitements préventifs d’une pathologie peuvent par exemple permettre,à terme,de réaliser des économies.
Enfin,un troisième processus est à l’œuvre : les privatisations,qui impactent le statut des organisations. On observe un brouillage des frontières entre public et privé,ce qui contribue à faire perdre sa singularité au service public.
Il vous reste 50.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien