2024-11-03 HaiPress
En 2012,les images de djihadistes détruisant des mausolées à Tombouctou,au Mali,avaient mis en lumière l’importance du culte des saints pour certains musulmans,en même temps que le rejet qu’il suscite chez d’autres. L’historienne Catherine Mayeur-Jaouen vient de consacrer une somme (Le Culte des saints musulmans. Des débuts de l’islam à nos jours,Gallimard,622 pages,28,50 euros) à l’histoire de cette dévotion.
Très longtemps,le culte des saints occupa une place centrale dans le paysage spirituel musulman. En ce début de XXIe siècle,il connaît toutefois un déclin marqué. Par le prisme de cette dévotion,Catherine Mayeur-Jaouen projette ainsi une lumière nouvelle sur l’histoire de l’islam dans son ensemble,et sur les mutations qu’il connaît aujourd’hui.
Toutefois,la différence la plus fondamentale réside dans le rapport au corps du saint. Catholiques et orthodoxes vénèrent des reliques directes,c’est-à-dire les restes d’un corps. Dans l’islam,les mausolées n’abritent pas nécessairement la dépouille du saint. C’est que le saint musulman n’est pas mort comme l’est un individu ordinaire : il demeure présent dans l’Inconnu (le ghayb),un monde mystérieux qui sépare ici-bas et au-delà,et que seuls certains fidèles peuvent percevoir.
Il vous reste 74.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien