2024-11-04 HaiPress
Des plants de thé et de café à perte de vue dans la plaine du Roussillon,à trois kilomètres de la mer. L’idée peut sembler saugrenue. Mais pour Jean-Marc Sanchez,agronome et fils de vigneron,c’était une évidence. « Il y a quatre ans,quand j’ai dû arrêter de voyager en Asie et en Amérique latine à cause du confinement,j’ai trouvé un sol à Saint-Cyprien,dans les Pyrénées-Orientales,où j’ai bâti une serre abritée par des panneaux solaires »,décrit l’intéressé. Aujourd’hui,les Plantations d’Acapella font corps avec le paysage.
En revanche,ses plants de café n’ont pas donné les résultats attendus. La plante fleurit en avril,mais ne livre ses cerises qu’en décembre. Il faut donc chauffer la serre à caféiers durant plusieurs mois pour produire une récolte. Trop coûteux et pas assez « responsable » pour l’agriculteur qui hésite à poursuivre l’aventure.
« Je me console avec les trois Acapella coffee shops que j’ai ouverts à Toulouse depuis 2020 »,confie-t-il. Ses établissements revendiquent un café bio de spécialité,importé d’Ethiopie,du Honduras,du Pérou et du Guatemala et torréfié ensuite dans son atelier de Cornebarrieu (Haute-Garonne),près de l’aéroport de Toulouse.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien