2024-11-08 HaiPress

Devant l’usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire),lors d’une manifestation à l’appel des délégués syndicaux CGT et des salariés,le 5 novembre 2024. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP L’interrogation critique du gouvernement revient comme un leitmotiv dès qu’une grande entreprise annonce un plan social : qu’avez-vous fait des aides de l’Etat ? Le premier ministre,Michel Barnier,l’a reprise,mardi 5 novembre,lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale,quelques heures après les annonces de 2 389 licenciements par Auchan et de la fermeture par Michelin des usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes,qui emploient 1 254 salariés.
Avec Michelin,Michel Barnier se retrouve dans la situation de son lointain prédécesseur,le socialiste Lionel Jospin,en 1999. En réponse à l’annonce de 7 500 licenciements en Europe,le chef du gouvernement avait alors prévenu qu’« il ne [fallait] pas tout attendre de l’Etat ». Il ajoutait : « Je ne crois pas qu’on puisse administrer désormais l’économie. Ce n’est pas par la loi,les textes,qu’on la régule. » Une conviction qui était très mal passée à l’époque au sein de la gauche plurielle.
Il vous reste 45.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien