2024-11-11 HaiPress

Illustration. AP / U.S. DISTRICT ATTORNEY Bertrand Monnet est professeur à l’Ecole des hautes études commerciales (Edhec),où il est titulaire de la chaire Management des risques criminels. Depuis vingt ans,il conduit des études de terrain en immersion avec différentes organisations criminelles en Amérique du Sud,au Nigeria,en Italie et dans les Balkans. Il est le réalisateur de la série de documentaires Narco Business,coproduite par l’Edhec et Le Monde.
Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – Les narcotrafiquants : leurs réseaux,leurs crimes,la riposte »,novembre-décembre 2024,en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Eduardo tient une fonction stratégique pour le groupe : le commerce. « Mon rôle à moi,c’est l’export. Et le blanchiment d’argent dans certains endroits. » Il ne vient pas de la sierra,mais de la ville. Et il voyage très souvent pour son clan. Aux Etats-Unis et en Europe pour les ventes,au Panama et à Dubaï pour le blanchiment. Toujours en mouvement,Eduardo utilise cinq téléphones dont il change souvent. Et même sur Signal ou Telegram,il ne communique jamais d’informations sur ses voyages ni sur ses activités.
A 30 ans,Eduardo vit confortablement,entre une maison,des appartements sur la côte Pacifique et de l’argent placé. « Toi,tu ne peux pas faire ça,explique-t-il en riant,mais nous,quand on place,ce n’est pas à la banque ! Là,j’ai 500 kilos de coke à moi chez nos fournisseurs en Colombie… »
Père de famille attentif,il explique que s’il trafique des tonnes de drogue chaque année,c’est,bien sûr,pour mettre ses enfants définitivement à l’abri du besoin. Puis,comme il le fait dix fois par jour,il plonge deux doigts dans le petit sac plastique plein de poudre blanche qu’il garde toujours dans sa poche,et sniffe un trait de cocaïne : son seul vice,dit-il.
Il vous reste 76.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien