2024-11-13 HaiPress

La raffinerie Dangote,à Lekki (Nigeria),le 22 mai 2023. PIUS UTOMI EKPEI / AFP Pour les pays africains producteurs de pétrole et de gaz,c’est un chantier en forme de manifeste. Une banque africaine de l’énergie,dotée d’un capital de 5 milliards de dollars (4,71 milliards d’euros),doit voir le jour d’ici à janvier 2025 avec une priorité : le financement de projets autour de ces combustibles fossiles,décriés pour leur rôle dans le changement climatique et qui peinent à attirer les capitaux.
L’établissement,qui aura son siège à Abuja,au Nigeria,est le fruit d’un partenariat entre la banque panafricaine Afreximbank et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO). « L’objectif est de bâtir une autonomie financière pour développer ce secteur stratégique pour nos économies et ne plus dépendre des investisseurs occidentaux »,souligne Zakaria Dosso,le directeur général de l’Africa Energy Investment Corporation,la branche d’investissement de l’APPO.
Pour les pays producteurs et les lobbyistes du secteur,les appels à se détourner des ressources fossiles au profit des énergies vertes relèvent de l’« hypocrisie » alors que l’Europe continue d’importer du gaz,du pétrole et du charbon africains pour sa propre consommation.
Il vous reste 48.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien