2024-11-15 HaiPress

Le philosophe camerounais Achille Mbembe (à gauche) s’entretient avec le directeur général de l’Agence française de développement,Rémy Rioux,avant une séance plénière du sommet Afrique-France 2021,à Montpellier,le 8 octobre 2021. LUDOVIC MARIN/AFP L’aide publique au développement (APD) est bien partie pour être la principale victime collatérale des coupes budgétaires censées limiter le dérapage des déficits français. Le projet de loi de finance pour 2025 en cours d’examen au Parlement s’accompagne d’un sérieux coup de rabot au détriment du soutien aux pays les plus vulnérables – 2 milliards d’euros sur l’effort de quelque 40 milliards espéré par le gouvernement Barnier,sous forme d’économies et de hausses d’impôts -,au point de susciter les inquiétudes des organisations non gouvernementales,mais aussi du bras armé de l’Etat dans ce domaine,l’Agence française de développement (AFD).
A en croire le projet de loi de finance,les dotations consacrées au développement devraient être en recul de 1,3 milliard d’euros,baisse à laquelle s’ajoutent des économies additionnelles de 641 millions d’eurosannoncées fin octobre par l’exécutif – soit une diminution d’environ 34 % des crédits dévolus au développement en 2025 par rapport à cette année. D’après les calculs de Coordination Sud,une plateforme qui regroupe 180 ONG françaises de solidarité internationale,cette mesure pourrait se traduire par la suppression de la vaccination de base de plus de 71 millions d’enfants,ou celle de l’accompagnement scolaire sur un an de plus de 17 millions d’entre eux.
« Non seulement la France tourne le dos aux pays pauvres,mais elle va se mettre à l’écart des grands enjeux sur lesquels elle s’était positionnée depuis 2017 »,déplore Friederike Röder,vice-présidente de Global Citizen,une organisation de lutte contre l’extrême pauvreté. Depuis l’arrivée de M. Macron à l’Elysée en 2017,le budget de l’aide au développement était pourtant passé de 10 à quelque 15 milliards d’euros par an. Le locataire de l’Elysée n’a jamais hésité à faire de ces instruments un outil d’influence diplomatique. Et dans ce but,la France a accueilli nombre de conférences,dont le « sommet pour un nouveau pacte financier mondial » en juin 2023,ou un sommet des Nations unies sur les océans,à Nice en juin 2025.
Il vous reste 48.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien