2024-11-17 HaiPress

Des voies de chemin de fer endommagées à la suite d’inondations exceptionnelles dans l’est de la France,l’ouest de l’Allemagne,en Belgique et au Luxembourg,en juillet 2021. Ici,à Pepinster,en Belgique. JOHN THYS/AFP Les images terrifiantes des amas de voitures,entassées sens dessus dessous dans les rues de la banlieue de Valence (Espagne),à la suite des inondations qui ont ravagé la région,fin octobre,ont marqué les esprits. Outre l’ampleur de la catastrophe,qui a fait 224 morts,selon un bilan provisoire au 15 novembre,une question émerge des décombres : comment nous déplacerons-nous à l’avenir si nos moyens de transport sont détruits,les routes submergées,les parkings souterrains remplis d’eau,les voies de chemin de fer dévastées par des pluies torrentielles dont l’ampleur est aggravée par le réchauffement climatique ?
L’adaptation commence par la connaissance. Dans un rapport de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique remis en 2023 à Elisabeth Borne,alors première ministre,la direction générale des infrastructures,des transports et des mobilités (DGITM) du ministère des transports a établi,après consultation des opérateurs et des gestionnaires de réseau,une liste des impacts des vagues de chaleur.
Pour élaborer ses plans successifs d’adaptation au réchauffement climatique,dont le troisième depuis 2011 a été annoncé,par le premier ministre,Michel Barnier,l’Etat s’appuie sur des « études de vulnérabilité ». Mais « la difficulté principale consiste à trouver de l’information au même niveau chez tous les opérateurs »,indique-t-on au ministère des transports. Signe d’une urgence qui se rapproche,les mesures annoncées sont plus concrètes. « On ne regarde pas seulement l’exposition aux aléas,mais aussi les qualités intrinsèques de l’infrastructure »,notamment son usage,indispensable ou secondaire,fréquent ou rare,précise-t-on au ministère.
Il vous reste 42.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien