2024-11-17 HaiPress

MATTHIEU RONDEL/AFP Selon l’Association des maires de France,entre 1 000 et 2 000 communes en France ont déjà fait face à des résiliations de contrat d’assurance ou à de fortes hausses de cotisations. Alors que les risques environnementaux se multiplient,Florence Lustman,présidente de France Assureurs,la fédération française du secteur,et Edouard Vieillefond,directeur général de la Caisse centrale de réassurance (CCR),qui assure les sociétés d’assurances,avancent des pistes de réflexion pour maintenir la protection des collectivités,des entreprises et des particuliers.
Si l’on veut limiter les sinistres,il faut mettre en œuvre des politiques de prévention efficaces. Dans ce domaine,nous avons encore une marge de manœuvre importante. Quelque 80 % des Français interrogés disent être très conscients des risques naturels,mais moins de 40 % déclarent s’y être préparés. Les collectivités territoriales,quant à elles,ne sont que 40 % à être dotées d’un plan de prévention. Pour cela,France Assureurs appelle à la construction d’une stratégie nationale de prévention des risques,en collaboration avec les pouvoirs publics.
Aider les clients,les convaincre de s’adapter,fait partie de notre métier,et ce dès la souscription des contrats. Le fonds Barnier – alimenté chaque année par 12 % de la surprime des cotisations des particuliers et des entreprises consacrée au financement du régime des catastrophes naturelles (Cat Nat) – permet de financer les travaux nécessaires pour réduire la vulnérabilité des habitations ou des locaux professionnels. Il permet aussi aux collectivités de racheter les bâtiments les plus à risque.
Il vous reste 64.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien