2024-11-21 HaiPress
« Les chiffres nous disent que les violences sexistes et sexuelles existent à grande échelle dans le monde médical… Nous les prenons en pleine face. » Le président du Conseil national de l’ordre des médecins,François Arnault,n’a pas mâché ses mots en présentant,mercredi 20 novembre,au siège de l’instance ordinale,à Paris,les résultats d’une vaste enquête déclarative.
Cette enquête a été décidée après la vague de témoignages et de réactions de soignants postés sur les réseaux sociaux,au printemps,derrière le mot-dièse #metoohopital. Pilotée par les vice-présidents de l’Ordre,Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi et Jean-Marcel Mourgues,elle a été effectuée en ligne du 23 septembre au 14 octobre. Un questionnaire a été adressé aux 285 000 médecins inscrits au tableau de l’Ordre ; 21 140 ont répondu et 19 104 de leurs réponses ont été retenues – celles de médecins et de docteurs juniors (en fin d’internat) en activité régulière.
Près d’un médecin sur trois (29 %) dit avoir déjà été victime de violences sexistes et sexuelles. Avec un écart très marqué entre les femmes et les hommes : si 54 % des médecins femmes déclarent avoir subi une violence sexuelle le plus souvent durant leurs études (48 %),mais aussi dans le cadre professionnel (25 %),ce ratio est de 5 % chez les hommes.
Pour la majorité des répondants,même quand ils n’ont pas fait l’expérience personnelle des violences sexistes et sexuelles,elles sont une réalité tangible : deux médecins sur trois (65 %) déclarent avoir eu connaissance de faits de ce type durant leurs études ou au cours leur vie professionnelle – et c’est même le cas de trois quarts (74 %) des moins de 40 ans.
Un gros tiers des sondés évoque la banalisation de ces violences dans le monde médical. « Ils sont aussi très nombreux à souligner que les victimes ont du mal à se faire entendre ou que les victimes,quand elles parlent,font l’objet de discrimination dans la suite de leur carrière » (non-obtention de poste,changement de service,« mise au placard »,etc.),a souligné,en conclusion de la conférence de presse,la docteure Glaviano-Ceccaldi.
Il vous reste 50.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien