2024-11-26 HaiPress

Le footballeur Paul Pogba,entouré de ses frères,Mathias (à gauche) et Florentin (à droite),à Tours,le 29 décembre 2019. GUILLAUME SOUVANT/AFP Paul Pogba assistera-t-il au procès de cinq de ses proches et de son frère aîné,pour une extorsion dont il a été la victime ? L’entourage du footballeur entretient auprès du Monde le flou sur sa présence,lors de ce rendez-vous judiciaire qui a lieu du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre,devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Le joueur international français de 31 ans,suspendu pour dopage,se trouve au cœur d’un procès très médiatisé. Son horizon sportif s’est récemment éclairci. Alors que son contrat est en passe d’être résilié par la Juventus Turin,le laissant libre de s’engager ailleurs,il a été autorisé,à la suite d’une décision du Tribunal arbitral du sport rendue le 4 octobre,à reprendre la compétition officielle et ainsi le fil de sa carrière en mars 2025.
A Paris,ses cinq proches et amis d’enfance comparaîtront pour extorsion,tentative d’extorsion,enlèvement et séquestration,et association de malfaiteurs. Mathias Pogba,ex-footballeur à la carrière modeste âgé de 34 ans,sera,lui,jugé pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs. Placé en garde à vue en septembre 2022,après la plainte de son frère Paul en Italie en juillet 2022,et l’audition de ce dernier par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le crime organisé,chargés de l’enquête baptisée Penalty,Mathias Pogba a été ensuite mis en examen et placé en détention provisoire,avant d’être remis en liberté en décembre 2022.
« Non identifiés en procédure »,les deux individus somment Paul Pogba de leur verser 13 millions d’euros,dont 3 en liquide,« en rétribution de la protection » d’un « groupuscule criminel qui aurait assuré à son insu sa protection ». Roushdane K. indique « s’être porté garant du paiement ».
D’après les éléments de l’enquête,qui a « établi l’existence de violence et de contraintes » visant à obtenir le versement des 13 millions d’euros,le joueur a demandé,le 19 avril 2022,à son conseiller financier de virer 12,9 millions d’euros sur son compte à Dubaï,afin d’effectuer un transfert vers le compte d’un proche,Adama C.,dans l’émirat. Avant de se rétracter,son conseiller financier l’ayant « mis en garde » et « interpellé sur le montant de l’opération ».
Il vous reste 61.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien