2024-11-26 HaiPress
En intitulant le rapport sur le plan d’épargne-retraite (PER) qu’elle a publié,début novembre,« L’épargne-retraite,entre produit financier et complément de retraite,un dispositif coûteux aux objectifs à clarifier »,la Cour des comptes a immédiatement donné le « la » d’une partition déclinée en trois questions clés auxquelles elle apporte systématiquement une réponse mitigée.
S’interrogeant,en premier lieu,sur le fait que la loi Pacte ait favorisé – ou pas – le développement de l’épargne-retraite,la Cour des comptes admet qu’« après avoir connu un essoufflement dans les années 2010 les dispositifs d’épargne-retraite ont bénéficié depuis 2019 d’une nouvelle impulsion à mettre au crédit de [la loi] ». Mais le rapport n’en juge pas moins l’impact de la réforme trop limité.
Rappelant que « compte tenu des avantages fiscaux qui lui sont associés » cette épargne-retraite génère « un coût élevé pour l’Etat »,estimé au minimum à 1,8 milliard d’euros chaque année,la Cour des comptes souligne ainsi que seuls « 13 % des actifs occupés détiennent un plan d’épargne-retraite d’entreprise et 10 % un produit individuel ».
Tout en « permettant de compléter la retraite de ceux qui bénéficient d’un taux de remplacement faible [pourcentage du revenu d’activité perçu lors de la retraite] »,l’épargne-retraite apparaît à la Cour des comptes,« avant toute chose »,comme « un instrument de placement et d’épargne,dont la fiscalité avantageuse permet à des épargnants aisés et relativement âgés de bénéficier d’avantages fiscaux ». Elle prône donc sans ambages un « resserrement de ce régime » afin d’éviter « certains excès qui détournent les dispositifs de leur fonction de préparation de la retraite ».
Il vous reste 54.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien