2024-11-27 HaiPress

Wallerand de Saint-Just,à la barre du tribunal de Paris,le 4 novembre 2024. BEN LAMARE POUR « LE MONDE » « Les débats ont été âpres,difficiles ; il faut remonter cette pente,a murmuré Mᵉ David Dassat-Le Deist. C’est un travail de Sisyphe pour la défense. Mais,a dit Camus,“il faut imaginer Sisyphe heureux”. » Il n’est pas certain que l’avocat du Rassemblement national (RN) soit finalement heureux,mais il a dit sans fard,et avec une certaine virulence,mardi 26 novembre,ce qu’avaient sur le cœur les prévenus,à la veille de la fin du procès des assistants du parti au Parlement européen.
« C’est un mauvais procès fait à un parti politique,et à la politique,a dit l’avocat. Le procès est devenu politique. J’ai entendu un réquisitoire,qui est un manifeste – une fraude inédite,une nouvelle trahison des clercs,une atteinte à la démocratie. Il y a le Parlement européen,tout de blanc vêtu,et les gentils d’un côté,les méchants de l’autre. » « L’homme lige » de tout cela,« l’homme-orchestre de la fraude »,serait Wallerand de Saint Just,le trésorier du parti,qu’il défend aussi. Au vrai,il a assez vite abandonné le trésorier en rase campagne pour s’attaquer vivement aux deux procureurs,et à « leur narratif de ce dossier ».
Ces réquisitions sont pour l’avocat « une infamie »,alors que le RN est le premier parti d’opposition et « l’aiguillon de la vie politique ». Le parquet a réclamé au RN une condamnation « asphyxiante » de 4 millions d’euros,dont la moitié avec sursis (en plus du million déjà saisi par la justice),ce qui correspond à l’actif du dernier compte de résultat de 2023,alors qu’au passif,il y a 20 millions d’encours de dette et d’emprunts. « Ça lui ferait trop mal,à la procureure,de regarder aussi la colonne du passif ? »
Il vous reste 54.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien