2024-11-29 HaiPress
Livre. « La morale catholique favorise-t-elle la violence sexuelle ? »,se demande Matthieu Poupart dans le sous-titre du Silence de l’agneau (Seuil,176 pages,19 euros),qui ambitionne de répondre à cette question sous-estimée par les responsables de l’institution ecclésiale. Ce catholique de 33 ans,guide-conférencier en histoire religieuse,s’est progressivement saisi de ce sujet après avoir entendu des récits de victimes.
Matthieu Poupart dénonce un dévoiement des textes sacrés et de la tradition chrétienne,qui contiennent,selon lui,des « trésors » pour comprendre les mécanismes menant à la violence sexuelle,dont la « pastorale contemporaine semble tirer peu de profit » : des mythes bibliques d’Abraham – suscitant la colère divine après avoir marchandé son épouse – ou deTamar – fille du roi David,dont le viol entraîne le chaos – à la légende de la martyre Lucie de Syracuse,qui affirme qu’un viol ne souille pas la victime,mais l’agresseur.
Il vous reste 17.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien