2024-12-02 HaiPress

Dans une allée d’un supermarché zéro déchet à Labège (Haute-Garonne),le 1ᵉʳ juin 2024. VALENTINE CHAPUIS/AFP Et si nous analysions les « Fractures françaises »,l’enquête réalisée par Ipsos pour Le Monde,la Fondation Jean Jaurès,le Centre de recherches politiques de Sciences Po et l’Institut Montaigne,du 14 au 21 novembre auprès d’un panel de 3 000 personnes,non pas en partant des opinions sur la France,mais du ressenti des Français ? Et si nous essayions d’esquisser un portrait en kaléidoscope des Français,un portrait « à l’échelle humaine »,du nom de l’ouvrage (Gallimard,1945) rédigé en captivité par Léon Blum (1872-1950),figure du Front populaire de 1936 ?
Premier angle de vue : comment disent-ils vivre,eux que l’écrivain Sylvain Tesson voyait comme des gens qui vivent « au paradis » et « se croient en enfer » ? Ils vivent difficilement,et le chiffre doit être médité : 55 % déclarent qu’il leur est difficile de « joindre les deux bouts » – c’est-à-dire d’assumer non pas le petit plaisir superflu ni la grosse dépense exceptionnelle,mais les seules « dépenses courantes ». Ce chiffre-là explique beaucoup – et notamment pourquoi le pouvoir d’achat reste,de loin,en tête de la hiérarchie des préoccupations.
Dans le même temps,ils sont bien intégrés dans un réseau de sociabilités : 61 % se déclarent « entourés »,et davantage encore les seniors (74 % chez les plus de 70 ans) ; 92 % des Français se trouvent « écoutés » et disent avoir à qui parler de leurs problèmes personnels (même si ce n’est souvent,à 55 %,qu’à une ou deux personnes). Ils sont très nombreux,73 %,à être partis en vacances durant les douze derniers mois – 19 % dans leur région,48 % ailleurs en France,29 % à l’étranger. Et ils se déclarent plutôt satisfaits de leur vie : sur une échelle de 0 à 10,50 % se placent entre 7 et 10,et 40 % supplémentaires dans une position moyenne,entre 4 et 6.

Il vous reste 53.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien