2024-12-04 HaiPress

Manifestation d’agriculteurs le 18 novembre à Nîmes (Gard). MIKAËL ANISSET / LE MIDI LIBRE / MAXPPP Des vitres brisées,un hall d’accueil détérioré et temporairement fermé,les alentours du bâtiment jonchés de fumier… A Nîmes,dans le Gard,la manifestation des agriculteurs du 27 novembre a laissé des traces dans les locaux de la Mutuelle sociale agricole (MSA),le régime de protection sociale obligatoire des professions agricoles,dont les cotisations peuvent peser jusqu’à 45 % des revenus des exploitants. En arrivant sur place,Cédric Saur,président de la mutuelle en Languedoc,visage fermé et cigarette à la main,ne peut que constater les dégâts. A l’intérieur des locaux,Hervé Finiels,le coordinateur de l’équipe d’accueil,tente encore d’évacuer l’odeur nauséabonde persistante avec des bâtons d’encens,« mais les mouches,on ne peut rien y faire ».
« Voleur. Tueur. MSA = Assassin ». Les tags ont vite été effacés,mais cette nouvelle démonstration de force a choqué le personnel,qui a dû trouver refuge à l’étage. Une cellule de prise en charge psychologique a été installée dès le lendemain. Partout en France,le personnel des MSA est aux prises directes avec la crise agricole.
L’année 2024 a été particulièrement tendue,avec des actions d’agriculteurs en colère à répétition devant les locaux,à coups de jets d’œufs sur les fenêtres ou de feux de pneus. « Nombreux parmi eux ne comprennent pas notre rôle et expriment leur colère face aux cotisations à payer,explique Frédéric Bertin,qui intervient auprès des agriculteurs en difficultés économiques. Trop souvent,on est synonyme de percepteur,de relances incessantes,mais nous ne sommes pas que ça ! D’ailleurs,quand on les accompagne,leur regard change. Mais pour ceux qui sont en difficulté et n’osent pas demander de l’aide,il y a un rejet frontal. »
Il vous reste 52.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien