2024-12-05 HaiPress

Dans une salle de classe,à Béthune (Pas-de-Calais),le 28 août 2012. DENIS CHARLET/AFP Pourquoi les filles décrochent-elles en mathématiques ? La question taraude,à la lecture des résultats français de l’enquête internationale Trends in International Mathematics and Science Study (Timss),menée en 2023,comme tous les quatre ans,dans une cinquantaine de pays auprès d’élèves de CM1 et de 4e,et rendue publique mercredi 4 décembre.
La France fait partie,avec l’Australie et l’Italie,des pays où l’écart de performance en CM1 est le plus important entre les deux sexes. On compte 23 points de différence (496 points pour les garçons et 473 points pour les filles),contre 13 lors de la précédente édition,en 2019,soit plusieurs mois de différence dans l’acquisition des connaissances et compétences. L’écart entre filles et garçons n’est pas significatif en classe de 4e.
Ces conclusions rejoignent celles des évaluations nationales,passées à chaque début d’année d’école élémentaire puis en classe de 6e,4e et 2de. Entre 2017 et 2024,les écarts filles-garçons se sont creusés,en 6e notamment : alors que le score moyen des filles reste stable,celui des garçons augmente de 7 points. « Dans les années 2010,les différentes études ne montraient pourtant pas d’écart significatif entre les filles et les garçons »,note Clémence Perronnet,sociologue et coautrice de l’ouvrage Matheuses. Les filles,avenir des mathématiques (CNRS Editions,240 pages,24 euros).

Le ministère de l’éducation nationale en convient : « Il y a un travail à conduire sur la manière dont les filles se représentent les mathématiques » car « lorsqu’on parle de nombres en grande section de maternelle,les filles sont aussi à l’aise que les garçons. Quand on commence à parler de mathématiques à partir du CP,elles perdent confiance ». Ce déficit de confiance est largement documenté par le service statistique de l’éducation nationale.
Il vous reste 62.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien