2024-12-05 HaiPress

Mathias Pogba (au centre),avec son avocat Mbeko Tabula,au tribunal correctionnel de Paris,
le 26 novembre 2024. STEPHANIE LECOCQ/REUTERS Les réquisitions sont tombées et elles sont sévères. Mercredi 4 décembre,le parquet a demandé des peines de prison ferme contre les cinq amis d’enfance de Paul Pogba,qui comparaissent depuis le 26 novembre devant le tribunal de Paris pour extorsion,tentative d’extorsion,participation à une association de malfaiteurs et séquestration. Il a aussi réclamé trois ans de détention,dont un ferme,à l’encontre du grand frère du footballeur,Mathias. Dans la nuit du 19 au 20 mars 2022,l’international français avait été retenu dans un appartement à Montévrain (Seine-et-Marne),où il avait été menacé par deux hommes lourdement armés qui lui réclamaient 13 millions d’euros.
Pour l’accusation,il ne fait aucun doute que le guet-apens a été minutieusement orchestré pour faire peur au joueur et lui extorquer une grosse somme d’argent. Les deux procureures ont construit leur argumentation sur une seule question : comment un frère et des amis d’enfance ont-ils pu s’allier pour monter ce piège,qui a vu le milieu de terrain enfermé plusieurs heures,téléphone confisqué,et menacé s’il ne payait pas une rançon exigée au nom d’une prétendue protection passée ? La réponse est,à leurs yeux,simple : la dépendance financière des prévenus vis-à-vis de Paul Pogba,dont la carrière a explosé et qui est devenu richissime,et son éloignement progressif.
Le parquet est d’abord revenu sur la situation financière de chacun pour prouver leur « impécuniosité » : sans revenus,tous s’étaient accoutumés aux dons d’un proche fort généreux. « Paul Pogba ne sait pas dire non et a l’habitude de faire d’importantes donations »,a rappelé l’accusation. Mais les prévenus ont trop tiré sur la corde,lui réclamant sans cesse de nouveaux versements. Courant 2021,le footballeur en a assez. Il cesse ses paiements,y compris à l’endroit de son aîné. Dès lors,ils auraient nourri leur ressentiment jusqu’à monter ce coup,chacun y jouant un rôle précis.
Il vous reste 52.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien