2024-12-06 HaiPress

Une aide à domicile chez une personne âgée,à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales),le 31 août 2022. ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP Aides à domicile,agents de nettoyage,employés de la restauration,ouvriers agroalimentaires… Ces dernières années,nombre de métiers exigeants physiquement,et avec parfois de fortes contraintes horaires,ont fait face à des difficultés de recrutement,rappelant la nécessité de s’interroger sur leur attractivité. Une nette revalorisation des salaires n’a-t-elle pas permis à l’hôtellerie-restauration,en 2022,de retrouver les candidats qui avaient déserté après la crise sanitaire ?
Dans une étude publiée jeudi 5 décembre,la direction de l’animation,de la recherche,des études et des statistiques (Dares) s’est ainsi posé une question simple : « Les expositions à des conditions de travail pénibles sont-elles compensées monétairement ? » En s’appuyant sur son enquête sur les conditions de travail,qui pose aux actifs en emploi les mêmes questions à intervalles réguliers,elle a analysé la relation entre l’exposition à des facteurs de pénibilité et le niveau des salaires entre 1991 et 2019.
La réponse est sans appel : la plupart du temps il n’y a pas de compensation. La Dares n’en identifie,en 2019,que pour deux des quarante-cinq indicateurs étudiés : lorsque les horaires sont variables ou alternés (comme pour le travail dit aux « 3 × 8 »,pour lequel le salarié peut alterner une semaine de petit matin,une semaine d’après-midi et une semaine de nuit) ou que le « rythme est imposé par des contraintes techniques »,une expression qui évoque des cadences soutenues.
La Dares constate qu’en 1991 les salariés les plus exposés à des contraintes physiques avaient un salaire mensuel net moyen de 400 euros inférieur aux salariés les moins exposés,quand trente ans plus tard,l’écart atteint plus de 600 euros par mois. Cet écart croissant se retrouve également pour le manque d’autonomie des salariés concernés.
Dans le détail,des distinctions apparaissent entre secteurs d’activité (les contraintes horaires sont mieux compensées dans l’industrie,le malus étant plus marqué sur tous les critères dans le tertiaire marchand où l’on retrouve les emplois de la restauration et du nettoyage). Ou entre catégories professionnelles. Mais « femmes et hommes subissent des pénalités salariales relativement similaires (…) pour les contraintes physiques ».
Il vous reste 12.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien