2024-12-06 HaiPress
La deuxième tentative a été la bonne. Deux ans après l’échec de son premier vol,en décembre 2022,la fusée Vega-C a décollé,jeudi 5 décembre,du port spatial guyanais. Elle a mis en orbite le satellite Sentinel-1C. Pour Arianespace,il s’agit du sixième lancement en dix ans d’un Sentinel,dans le cadre de Copernicus,le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne,cofinancé par l’Agence spatiale européenne. Ces engins spatiaux fournissent des données et des services d’observation de la planète de façon permanente au profit des pouvoirs publics,des entreprises et des habitants du monde entier.
Mais le duo de lanceurs a ses limites. C’est une fusée indienne PSLV-XL qui,le 4 décembre,a mis en orbite deux satellites chargés d’étudier la couronne solaire. Pour cette mission appelée « Proba-3 »,conçue par l’ESA,Vega-C aurait été trop juste et Ariane-6 surdimensionnée et trop chère.
Canicule : cette application de navigation optimise votre trajet à pied... pour marcher à l'ombre
À Phoenix, ville située au milieu du désert, un GPS pour guider les piétons vers la fraîcheur
Un gros astéroïde va passer samedi à proximité de la Terre, sans risque de collision
EN IMAGES. Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce au télescope Euclid
LineShine, un ordinateur chinois, déclaré le supercalculateur le plus puissant du monde
Eric Serra à la conquête de l'espace : \"Cet album est né de ma passion pour l'espace, qui existe depuis ma naissance\"
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien