2024-12-10 HaiPress

Marylise Léon (à droite),secrétaire générale de la CFDT,à Paris,le 5 décembre 2024. ALAIN JOCARD/AFP Que va-t-il advenir des chantiers en cours sur le terrain social ? Après la chute du gouvernement de Michel Barnier,consécutive au vote d’une motion de censure,mercredi 4 décembre,par les députés,des responsables syndicaux affichent leurs doutes sur le devenir de plusieurs projets consacrés au monde du travail. Les interrogations portent,à la fois,sur les délais de mise en œuvre,et sur d’éventuelles inflexions qui pourraient être apportées.
L’un des dossiers qui captent le plus l’attention concerne l’assurance-chômage. Le 14 novembre,les organisations d’employeurs et de salariés,gestionnaires du régime par le biais de l’association Unédic,ont conclu un accord qui remanie les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Pour pouvoir entrer en vigueur,le texte,avalisé par l’ensemble du patronat et par trois syndicats (CFDT,CFTC,FO),nécessite un agrément de l’Etat. Cette étape ne semblait être qu’une pure formalité,avant la démission de M. Barnier,puisque le gouvernement avait salué le compromis auquel étaient parvenus les représentants des travailleurs et des chefs d’entreprise.
La donne n’est,toutefois,plus tout à fait la même,depuis l’adoption de la motion de censure. « Il nous a été dit que l’accord sur l’assurance-chômage serait agréé d’ici au 20 décembre,confie Marylise Léon,la secrétaire générale de la CFDT. Mais que se passe-t-il si le nouveau premier ministre décide de faire autrement ? » « Nous ne sommes pas à l’abri d’une remise en cause »,renchérit Cyril Chabanier,le président de la CFTC. Pour Mme Léon,« il y a un enjeu » sur ce point précis : « Tout va dépendre de la personnalité désignée à Matignon et de celle qui sera ministre du travail. »
Des incertitudes voient aussi le jour sur les deux autres compromis finalisés,à la mi-novembre,par les acteurs sociaux – sur l’emploi des seniors et sur le mandat des élus du personnel dans les entreprises. Pour acquérir un pouvoir juridique contraignant,ces textes nécessitent des dispositions législatives. « Il faut une transposition rapide dans la loi »,plaide Mme Léon,en se disant préoccupée face à un « calendrier » parlementaire susceptible,à court terme,d’être encombré.
Il vous reste 50.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien