2024-12-12 HaiPress

La Cour des Comptes,à Paris,en septembre 2024. ABDUL SABOOR / REUTERS « Complexe et mal conçue » : le jugement,lapidaire,à l’égard de la réforme de l’entrée dans les études de santé,émane de la Cour des comptes,qui a examiné les nombreux dysfonctionnements que les deux nouvelles filières intitulées parcours d’accès spécifique santé (PASS) et licence avec option accès santé (L.AS) ont engendré depuis leur création,en 2020. Ce rapport très attendu,publié mercredi 11 décembre,vient jouer le rôle d’« arbitre » qu’attendait depuis deux ans,en vain,la conférence des doyens de médecine.
Quatre ans après la réforme,les ministères de tutelle – l’enseignement supérieur et la santé –,ont laissé s’enliser un dispositif bien trop ambitieux au regard des moyens qui lui étaient dédiés. Selon Nacer Meddah,président de la troisième chambre de la Cour des comptes,les deux ministères ont fait preuve « d’irresponsabilité » car « il y a urgence »,a-t-il déclaré devant les sénateurs de la commission des affaires sociales,lors d’une audition de deux heures,mercredi. « Le statu quo n’est plus possible »,a-t-il estimé.
Pour stopper la spirale de l’échec qu’avait causée l’ex-première année commune aux études de santé (Paces),la réforme de 2020 prévoit la possibilité d’une poursuite d’études en cas de raté aux épreuves de fin de première année de PASS ou de L.AS. En PASS,le programme est axé sur les études scientifiques,tandis qu’en L.AS un étudiant de n’importe quelle licence suit un complément de formation à la fac de médecine,ce qui constitue une « mineure » en santé.
La Cour préconise un recadrage national « car l’administration a sous-estimé l’autonomie des universités » qui se sont approprié la réforme à leur guise. Elle défend l’instauration,à la rentrée 2026,d’une « voie unique » d’entrée dans les études de santé,via une première année de licence générale dotée d’une « majeureen santé »,c’est-à-dire d’un plus gros volume d’enseignements scientifiques,et d’une « mineure hors santé »,afin d’assurer une ouverture sur un autre champ disciplinaire.
Il vous reste 63.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien