2024-12-18 HaiPress
A chaque rentrée désormais,l’éducation nationale doit faire face à des milliers de lycéens sans affectation faute de place dans la filière de leur choix. Ils étaient 13 800 mi-septembre sur le plan national et la situation peut perdurer jusqu’aux vacances de la Toussaint pour les cas les plus complexes. Face à ce phénomène souvent dénoncé,notamment par la Défenseure des droits,le rectorat de Versailles a trouvé une nouvelle solution : scolariser ces élèves dans un établissement privé sous contrat.
Une première convention a été signée avec l’enseignement catholique du Val-d’Oise à la rentrée 2023 et une seconde a vu le jour dans l’Essonne à la rentrée 2024. Résultat : au cours de l’automne,21 élèves sans affectation ont commencé leur scolarité dans un établissement catholique du Val-d’Oise et 10 dans l’Essonne. Ils étaient 35 dans le Val-d’Oise à la rentrée précédente. Dans les deux départements,« environ 800 lycéens » n’avaient pas d’affectation à la rentrée,selon le rectorat.
« L’éducation nationale nous a demandé d’accueillir ces élèves sur le carreau. Il nous a semblé logique et normal de le faire,dans la limite des places disponibles,au vu de notre mission de service public »,déclare Gérald Omnès,le directeur diocésain (le responsable de l’enseignement catholique)de l’Essonne. « Cette convention contribue à la mixité sociale de nos établissements,en recevant des élèves qui ne seraient pas venus naturellement vers nous »,abonde Jean-Marc Naudi-Bonnemaison,le directeur diocésain du Val-d’Oise.
Il vous reste 63.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien