2024-12-18 IDOPRESS

INGRAM / PHOTONONSTOP « Quelques jours après avoir lancé mon alerte,j’ai été convoqué par le directeur général,qui a demandé que je reconnaisse que j’en étais l’auteur. Une semaine après,j’étais mis à pied et convoqué à un entretien de licenciement. » Après avoir averti sans succès ses manageurs puis les ressources humaines (RH) sur le management toxique d’une membre de la direction,ce cadre d’un grand groupe industriel,qui témoigne sous le couvert de l’anonymat,s’était saisi d’une adresse e-mail interne réservée aux lanceurs d’alerte,dont le traitement devait pourtant être assuré par un cabinet indépendant.
En entreprise,les salariés souhaitant faire remonter des informations portant sur un crime,un délit ou une menace pour l’intérêt général disposent en théorie d’un certain nombre de protections,notamment depuis les lois Sapin-II de 2016 et Waserman de 2022. Il est illégal pour un employeur de procéder à un licenciement ou toute mesure de licenciement à l’encontre d’un lanceur d’alerte.
Depuis 2022,un lanceur d’alerte a aussi le choix de faire remonter ses informations en interne,ou en externe auprès du Défenseur des droits ou d’autres autorités compétentes,selon la nature des faits dénoncés.
Il vous reste 80.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien