2024-12-19 HaiPress

Un volontaire de l’association Familles en action trie des vêtements à destination de Mayotte,à Marseille,le 17 décembre 2024. MIGUEL MEDINA / AFP D’abord,joindre les proches. Puis tenter de trouver des solutions pour faire parvenir de l’aide. A Marseille,le passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte,samedi 14 décembre,laisse plusieurs dizaines de milliers d’habitants entre angoisse et volonté d’agir vite. Mais sans trop savoir comment. « Notre ville abrite la plus grande diaspora comorienne du monde,avec une forte composante mahoraise. On a tous de la famille dans les quatre îles de l’archipel. On sait mobiliser la communauté,mais,pour l’instant,on est dans le flou sur la situation là-bas et sur ce qu’il est le mieux de faire »,explique Ben Amir Saadi,figure associative marseillaise et ancien manageur de l’équipe nationale de football des Comores.
A Kalliste,aux Rosiers,à Maison Blanche ou le long du boulevard National,des quartiers où les Marseillais originaires de l’océan Indien sont très présents,chacun s’active pour renouer le lien avec Mayotte. Et partage autour de lui les bribes d’informations glanées dans des communications fugitives. « J’ai eu un de mes deux grands frères qui vivent là-bas. Il m’a appelé vers 4 heures du matin lundi. Il s’était déplacé jusqu’à Mamoudzou,la capitale,le seul endroit où il y a du réseau. Il m’a dit qu’il a vu beaucoup de morts et que ce que l’on sait ici ne correspond pas à ce qui se passe vraiment »,lâche,sonné,Naïr Abdallah,qui pilote une association caritative dans le quartier de Maison Blanche.
Il vous reste 77.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien