2024-12-25 HaiPress

Des étudiants dans la bibliothèque Mazarine à Paris en décembre 2023. DANIEL THIERRY / PHOTONONSTOP Que sont devenus les diplômés du supérieur de 2023 sur le marché du travail ? Leur trajectoire,à six mois et à un an,est scrutée à la loupe dans une série de quatre notes statistiques publiées vendredi 20 décembre par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ces données sont le fruit d’un nouvel outil entré en usage en décembre 2023. Baptisé InserSup,il agrège des fichiers administratifs « étudiants »,d’une part,et « emploi »,d’autre part,afin de décrire le parcours des sortants âgés de moins de 30 ans. Sa limite : il mesure à ce stade uniquement l’emploi salarié en France,ce qui exclut les données sur l’insertion à l’étranger ou bien dans un statut autre que le salariat. Toutes formations confondues,le taux d’emploi salarié des diplômés de 2023 est en baisse par rapport à 2022,constate le ministère.
La cohorte qui s’insère le plus vite est celle des ingénieurs. Parmi les 40 200 diplômés de moins de 30 ans,ils sont 65,5 % à occuper un emploi salarié en France (– 4,9 points par rapport à 2022) six mois après l’obtention de leur diplôme. Douze mois après,cette part s’établit à 76,9 %,soit 2,4 points de moins que la promotion précédente.
Il vous reste 77.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien