2024-12-25 IDOPRESS

Les sénateurs Etienne Blanc (Les Républicains,Rhône) et Jérôme Durain (Parti socialiste,Saône-et-Loire),corapporteurs de la proposition de loi « narcotrafic »,au Sénat,à Paris,le 13 mai 2024. CLÉMENCE LOSFELD POUR « LE MONDE » A ce petit document sont prêtés de grands pouvoirs. Au long de ses 24 articles,la proposition de loi n° 735,encore en cours de finalisation,aurait les propriétés d’un remède de choc « visant à sortir la France du piège du narcotrafic »,comme le promet son sous-titre. Elle accomplirait aussi une autre prouesse : figurer parmi les rares textes législatifs capables d’être votés prestement,grâce à un large consensus,en dépit des vicissitudes de la situation politique.
La proposition de loi contre le narcotrafic,dont la dernière version a été déposée au Sénat le 11 décembre par ses corapporteurs,Etienne Blanc (Les Républicains,LR,se présente comme une mise à jour renforcée de l’arsenal proposé dans la première mouture,datée du 12 juillet,qui listait quatre articles de moins.
Depuis,ses promoteurs ont plaidé l’urgence de leur cause lors d’un rendez-vous dans le bureau de l’éphémère premier ministre Michel Barnier. Surtout,le texte a connu d’incessants allers-retours entre le ministère de l’intérieur,celui de la justice,et le Sénat. Le 8 novembre,la visite à Marseille,largement médiatisée,de Bruno Retailleau et de Didier Migaud,avait symbolisé leur union de circonstance autour de cette lutte commune. La censure du gouvernement,le 4 décembre,aura effacé,du moins pour un temps,leur binôme des écrans. Mais le texte,lui,a survécu.
Il vous reste 80.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien