2024-12-25 IDOPRESS

Eric Lombard (au centre),lors de la passation de pouvoir au ministère de l’économie et des finances,à Paris,le 23 décembre 2024. CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE » A côté d’Elisabeth Borne,de Manuel Valls,de Gérald Darmanin ou de Bruno Retailleau,les « poids lourds » de la politique voulus par le premier ministre,François Bayrou,pour composer son gouvernement,son profil semble nettement plus léger. Eric Lombard,jusqu’alors directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC),a été nommé,le 23 décembre,ministre de l’économie,des finances,de la souveraineté industrielle et numérique. Olivier Sichel,actuel directeur général délégué de la CDC,le remplace à la tête de l’institution financière publique.
Tous les Français connaissent le Livret A,le produit d’épargne géré par la CDC. Mais rares étaient ceux capables de donner le nom de son dirigeant avant qu’il ne soit prononcé par Alexis Kohler,le secrétaire général de l’Elysée,peu après 18 h 30. Sur le réseau social X,son compte affichait moins de 10 000 abonnés.
Le visage de cet homme discret de 66 ans,diplômé de HEC,qui a fait l’essentiel de sa carrière dans la finance,va pourtant rapidement s’imposer aux Français. Numéro sept dans l’ordre hiérarchique du gouvernement,M. Lombard hérite du dossier le plus explosif : le budget. Celui qui a fait tomber l’ancien premier ministre Michel Barnier,le 4 décembre,après le vote d’une motion de censure et qui déterminera la durée de vie du gouvernement Bayrou.
Il vous reste 76.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien