2024-12-27 IDOPRESS

Nelson Chaudon,maire Rassemblement national,dans sa mairie de Beaucaire (Gard),le 5 août 2024. ALAIN ROBERT / SIPA A Beaucaire,ville du Gard dirigée par le Rassemblement national depuis dix ans,la municipalité d’extrême droite installe chaque année une crèche provençale au mois de décembre. Dans la cour de l’hôtel de ville prennent place plusieurs dizaines de santons traditionnels représentant des Arlésiennes,des gardians (éleveurs de taureaux camarguais),des bergers et autres métiers d’antan ainsi que des symboles de la paysannerie camarguaise. Les personnages de la nativité chrétienne ne sont apparus que mercredi 25 décembre.
Tous les ans,estimant que cette initiative ne respecte pas le principe de laïcité,la Ligue des droits de l’homme (LDH) monte au créneau pour qu’elle soit déclarée illégale. « Nous avons dix années de jurisprudence. Il a été jugé à maintes reprises que cette crèche est illégale »,affirme Sophie Mazas,l’avocate de la LDH,qui,en 2024,a attaqué la ville en référé,au tribunal administratif. Egalement dans le viseur de la LDH,les villes de Béziers (Hérault) et de Perpignan,elles aussi aux mains de l’extrême droite,qui ont installé des crèches dans leurs mairies ou à proximité.
Il vous reste 75.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien