2024-12-29 HaiPress

Une agence de l’Office des postes et télécommunications,à Nouméa,le 7 septembre 2021. THEO ROUBY / AFP C’est la plus lourde sanction prononcée par l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie (ACNC) depuis sa création,il y a près de six ans. Au terme de la procédure consécutive à une autosaisine,en décembre 2023,l’Autorité a prononcé des amendes inédites pour la Nouvelle-Calédonie à l’encontre d’Ericsson pour avoir octroyé à la société locale Intelia des droits exclusifs d’importation,condamnant la première à 3,5 millions d’euros d’amende et la seconde à 521 000 euros.
L’accord conclu en 2009 entre les deux entreprises a permis à Ericsson de remporter une grande partie des appels d’offres pour la fourniture d’équipements de télécommunication de l’Office des postes et télécommunications (OPT),établissement public disposant du monopole en matière de télécommunications.
C’est en 2012 avec l’adoption de la loi Lurel relative à la régulation économique outre-mer que les contrats d’exclusivité,alors largement répandus dans les outre-mer,deviennent illégaux. Pour la Nouvelle-Calédonie,compétente en la matière,il faudra attendre 2014 et l’adoption de ses propres lois du pays en faveur de la concurrence. C’est donc sur la période 2014-2024 que s’est penchée l’Autorité.
Il vous reste 73.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien