2025-01-06 IDOPRESS

La cérémonie du 14-Juillet,organisée place de la Carrière,à Nancy,le 14 juillet 2024. CEDRIC JACQUOT / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP L’expérience est celle dont les conditions s’approchent le plus de celles d’un service national universel (SNU) qui serait généralisé à l’intégralité d’une classe d’âge,comme le souhaitait le président de la République,Emmanuel Macron.
Créé à la rentrée 2023 – faute de pouvoir rendre le SNU obligatoire pour tous les jeunes d’une même génération – le label « classes et lycées engagés » permet à des établissements de lancer un projet pédagogique avec des classes de seconde ou de première année de CAP,impliquant la participation des élèves à un « séjour de cohésion » du SNU sur le temps scolaire. Ce projet,qui avait été rejeté par tous les syndicats enseignants,constitue ainsi la première expérimentation d’engagement non volontaire au SNU,qui repose depuis 2019 sur la démarche personnelle et choisie de jeunes âgés entre 15 et 17 ans,prêts à effectuer leur séjour de deux semaines durant leurs vacances.
Selon un bilan de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publié le 12 décembre 2024,530 établissements ont ainsi engagé 12 000 élèves dans un SNU entre février et juillet 2024,soit un quart des 50 000 participants de l’année. Et les auteurs de cette évaluation notent d’importantes différences entre les cohortes de volontaires au SNU tel qu’organisé depuis sa création,et cette première vague de lycéens.
Il vous reste 76.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien